Blog
Laisser un commentaire

Ode à la lenteur

Ce texte est la version écrite de l’épisode 3 de Yogalignement. retrouvez l’intégralité du podcast ici. Je vous souhaite une bonne écoute et une bonne lecture…

« Nature does not hurry, yet everything is accomplished ».

Lao Tzu.

La nature ne se presse pas, pourtant tout semble accompli. L’analyse de cette petite citation est LE point de départ de ce podcast consacré à l’éloge de la lenteur.

Pourquoi ralentir ?

Comme une plante, comme une fleur, il faut laisser faire les choses Chaque chose doit germer, avec patience. Ce devrait donc être pareil avec nous-même.

Dans un monde qui va vite, nous allons à 100 à l’heure sans se soucier de notre bien-être, de nos besoins et sans même nous écouter ou écouter notre corps… Un malaise qui répond à la frénésie du monde dans lequel on vit : régit par la vitesse, la performance et le rendement ? Mais pourquoi et pour quoi?

Notre état émotionnel dépend de ce que nous faisons et de comment nous le faisons, sans avoir le temps et en étant constamment régit par des deadlines, il parait difficile d’entretenir une relation saine avec son corps et son esprit…

Une réponse : RALENTIR. Mais comment ? J’ai décidé de scinder la réponse en deux éléments. Apprendre à ralentir dans la vie, mais également sur le mat, dans notre pratique de yoga…

Apprendre à ralentir dans la vie

C’est essayer de voir, et ressentir ce qui se passe et être véritablement alerte, à chaque instant, à chaque minute, à chaque seconde. C’est vibrer avec le son de l’univers et ce que Mère Nature a de mieux à nous apporter : c’est faire l’expérience des 5 sens avec plénitude, conscience et présence. Ralentir permet indéniablement d’apprécier ce qui nous entoure. Aussi minime que cela puisse paraître…

Des sons, des vibrations sonores de la Nature, des oiseaux, de la mer, du silence, même. C’est aussi faire l’expérience olfactive, gustative, du toucher et de la vue. C’est apprécier chaque instant dans sa plus simple essence. On se déconnecte bien volontiers aux détails les plus insignifiants de nos vies.

Lorsque tout va trop vite, on perd la notion de sens, on ne prend pas le temps d’en faire l’expérience… Grâce à la lenteur, on parvient à se poser les bonnes questions en essayant de voir ce qui compte vraiment pour nous.

Apprendre à ralentir sur le mat

Expérimenter cette lenteur sur le tapis à de multiples facettes. Ce peut être grâce à des exercices soutenus et lents. Cela permet de ressentir les asanas, les effets qu’ils procurent, de pleinement être connectés, de pleinement vivre les sensations…

Est-ce dur? Est-ce facile? Comment je me sens? C’est être capable de faire un petit scan corporel à chaque instant et de se poser la question : Suis-je en forme ? Suis-je fatigué ? Suis-je joyeux? Triste? Notre état émotionnel régit notre physique, il est donc évident qu’en cas de déception, chagrin ou feel bad mood, notre corps le ressentira aussi…

C’est donc pour cela qu’il faut être capable de jauger et comprendre comment notre mental interagit avec notre corps et comment notre corps interagit avec notre mental…

Cela aide à ressentir et répondre avec mon corps : puis-je aller plus loin, ou au contraire, dois-je aller moins loin dans une posture. C’est faire l’expérience des asanas avec plénitude et peut-être même expérimenter de nouvelles choses. C’est prendre le temps de comprendre les subtilités de notre corps, de ses muscles et de ses tissus et des mouvements qui les lient avec grâce, force & équilibre.

Ralentir invite à être phase avec la signification même du mot Yoga. Avec la lenteur, cultivez votre flow/fluidité intérieure, votre profondeur, votre force et ainsi une meilleure connexion entre votre corps, votre coeur & votre esprit.

La lenteur permet indéniablement de prendre conscience des choses, peut-être plus qu’auparavant. Laissez infuser cette lenteur et laissez-la s’imprégner à l’intérieur de vous. À terme, vous deviendrez plus présents, plus connectés et plus ouverts à ce qui vous entoure..

Cette entrée a été publiée dans : Blog

par

Yoga & love ⚘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s