Blog
Laisser un commentaire

Le karma yoga, l’art de l’action désintéressée

Qu’est-ce que le Karma yoga ? Qu’est-ce que le Karma ? Qu’est-ce que le don désintéressé ? Comment l’intégrer à notre quotidien ? De quelle façon le karma yoga est interprété en Occident ?

Définition du Karma

Action en sanskrit. Notre karma est en réalité directement lié aux actions, à nos actions quotidiennes. Les actions du corps, du comportement, de la parole, et de l’esprit. Chaque action que nous accomplissons laisse en quelque sort une empreinte.

À terme cette empreinte peut produire des effets, a des conséquences. Il y a une forme de lien de causalité entre nos actions et ce que nous vivrons par la suite. En soit, plus nos actions sont bonnes, plus les conséquences seront bonnes et vice versa. Cette loi du karma invite à faire les actes les plus justes possibles. Car les actes dont nous sommes les auteurs se répercutent sur nos vies, formant ainsi, notre destinée.

Les voies traditionnelles du yoga

Avant de détailler ce qu’est le Karma yoga, il faut revenir aux fondements mêmes du yoga. Le Karma yoga fait partie des voies traditionnelles du yoga parmi lesquelles figurent également :

  • Le Jnana yoga : yoga de la connaissance, de la sagesse.
  • Le Bhakti-Yoga avec pour objectif la libération ou la réalisation spirituelle.
  • Le Hatha Yoga : enchaînement de postures, c’est le plus répandu en Occident.
  • Le Ashtanga Yoga. 8 membres.
  • Le Karma Yoga ou Karma Marga.

Définition du Karma Yoga et origines

Nous l’avons vu, Karma signifie action. Donc le karma yoga est le yoga de l’action. Techniquement, le karma yoga est une voie pour atteindre la libération par la pratique de l’action consciente. C’est aussi la méditation dans l’action. Pratiquer le Karma yoga c’est emprunter la voie de l’action altruiste.

Originellement, le Karma-Yoga s’inspire directement de la Bhagavad-Gita भगवद्गीता (« Chant du Bienheureux ») , un recueil de poèmes épiques écrit entre le Ve et le IIe siècle avant JC. Aujourd’hui encore, la Bhagavad-Gita est considérée comme l’un des textes fondamental de la religion hindouiste.

Quels sont les principes du Karma yoga ?

Il convient de répondre en premier lieu part ce que l’on appelle « L’action désintéressée ». Cette dernière occupe une place majeure dans le karma yoga, À vrai dire, il représente et intègre notre pouvoir intérieur vers la réalisation de soi. Ce chemin long où il convient de s’armer de patience enseigne à entreprendre des choses sans espérer quoi que ce soit. Ici pas d’obligations de résultats, l’idée est de trouver la paix intérieure dans l’action que nous entreprenons, sans se soucier des conséquences.

Ainsi, comme évoqué dans la Bhagavad-Gîtâ :

« Tu as le droit à l’action, mais seulement à l’action et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile »

Comment l’appliquer au quotidien, comment intégrer cette pratique tous les jours ? Comment vivre avec le Karma yoga ?

L’apport du karma yoga dans nos vies peut avoir un effet particulièrement positif. Cette voie, ce chemin a voie du karma nous amène à un détachement des choses, des situations. Le stress et l’anxiété souvent associés à nos vies occidentales se font alors plus rares. Il faut malgré tout s’exercer, s’entrainer et discipliner son esprit. Cela prend du temps et beaucoup de patience.

Au quotidien, cela passe part des bonnes actions : aider une personne vulnérable, cours de yoga caritatif, engagement associatif… Tout ça sans rien attendre en retour.

Deux conséquences positives :

  • Détachement par rapport aux situations, ce qui est libérateur.
  • Plus de présence et plus d’appréhension ni de peurs. Nous vivons alors avec plus de quiétude.

Cette entrée a été publiée dans : Blog

par

Yoga & love ⚘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s