Blog
Laisser un commentaire

Qu’est-ce le dharma ? धर्म

Voici la version écrite du quatrième épisode de YOGALIGNEMENT

Je vous souhaite une belle écoute & une belle introspection…

Définition du Dharma

Le Dharma désigne donc l’ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques.

Plus précisément, le Dharma se définit comme suit : être en accord avec les règles et les lois afin de vivre en harmonie avec soi-même et autrui. En d’autres termes, c’est un enseignement conscient en accord avec la vertu.

Comment trouver son Dharma ? Comment trouver un sens à sa vie ? Comment faire pour y parvenir ? Et appliqué au yoga ça donne quoi ?

Le Dharma répond à des normes éthiques comme il a été vu précédemment. En pratique, il s’agit d’une sincère volonté de toujours vouloir faire de son mieux. C’est une manière d’être plus connecté et de vivre de façon authentique. Nous sommes sur Terre pour réaliser une mission.

Parvenir à trouver son Dharma se fait de plusieurs manières. Chaque personne a une identité spirituelle différente, une expérience de vie différente, envisage, conçoit et vit son Dharma d’une façon différente de son voisin.

C’est très personnel. Chaque personne à un talent particulier qui suffit d’aller explorer, approfondir. Nous sommes tous unique. Le seul point commun cependant est la nécessité d’une connexion ou (re)connexion à soi conjugué au respect de ces règles morales précédemment évoquées.

Un conseil sine qua non pour donner du sens à sa vie et être en adéquation totale avec son Dharma c’est bien évidemment les pratiques spirituelles. En voici deux qui nous intéresse particulièrement ici, à savoir le yoga et les pratiques méditatives.

☾ La méditation : C’est un ensemble d’exercices spirituels permettant d’aller vers l’intérieur.

La méditation occupe une place essentielle dans la pratique du yoga. Nous en retrouvons ses fondements dans les écrits de Patanjali.

Pour aller à l’essentiel, la méditation permet de purifier le mental et ses fluctuations, pacifie les émotions, accroît notre capacité de concentration et notre mémoire, permet de revenir à son souffle et d’ne reprendre son contrôle.

☾ Le Yoga : Notre corps est notre temple et les asanas, nos prières comme dit BKS Iyengar. Pour entretenir le Dharma, le yoga est une clé, un outil indispensable. Permet de se sentir bien.

Lorsqu’on arrive sur notre mat, nous sommes à la maison. C’est l’endroit qui nous permet d’être pleinement nous-même. On se sent connectés plus que jamais. Le yoga est une façon subtile de répondre à la question : qui je suis ? La pratique d’asanas nous offre l’opportunité d’y voir plus clair, de guérir de nos blessures, d’aller explorer un peu plus loin au sein même de notre paysage intérieur. En développant sa pratique, même si elle est physique, nous parvenons peu à peu à cultiver notre essence et la compréhension que nous avons de nous-même. Avec le temps, nous nous apercevons que nous lâchons prise sur les choses pour lesquelles nous luttions auparavant.

Le seul point d’ancrage est la mélodie de notre souffle. C’est méditation en mouvement. Elle seule guida la pratique des asanas. Cette dernière nous invite à être plus conscient de ce qu’il y a à l’extérieur (grâce aux postures notamment) mais aussi bien aligné à l’intérieur.

Ici on peut dire que notre Dharma conjugué à la pratique du yoga nous invite à être en alignement postural mais aussi à l’intérieur. La pratique des asanas est une manière d’exprimer ce qu’il y a à l’intérieur. Les postures sont les plus beaux indicateurs pour ressentir ce qu’il y a à l’intérieur car le yoga est le mariage, l’union du mental et du physique.

Cette entrée a été publiée dans : Blog

par

Yoga & love ⚘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s